Lors de notre escapade dans le Luberon nous avons eu une chance inouïe de passer une nuit dans le domaine de Capelongue (Relais & Chateaux), sur les hauteurs de Bonnieux. Mais également de pouvoir déjeuner à une des tables du chef deux étoiles Edouard Loubet, au Gourmet Restaurant.
Je souhaitais donc vous faire partager cette parenthèse hors du temps que nous avons vécue…
Nous sommes arrivés samedi soir, et avons découvert cette superbe Bastide où règne la sérénité et l’élégance. Dans la bâtisse, l’odeur de la lavande nous a accueillis. La chambre était joliment décorée dans les traditions du terroir (patines anciennes, bois blanchis, lin…) et nous avions une vue imprenable sur le jardin mais également sur le village de Bonnieux (lors du coucher du soleil, je vous laisse imaginer le spectacle…). Chacune des chambres porte le nom d’un personnage célèbre tiré de la littérature provençale (nous avions la chambre Vivette) . Lorsque nous avons vu la piscine depuis la fenêtre de notre chambre, nous avons eu qu’une envie: faire un petit plongeon dedans. Le cadre est tellement relaxant et reposant.
En face de la Bastide, se trouve la Ferme de Capelongue, demeure d’hôtes composée d’appartements de location mais aussi d’un restaurant, La Bergerie, où le chef réalise une cuisine plus accessible, type « bistrot ». La décoration y est davantage contemporaine.
Après nous être rafraîchis, nous sommes partis nous promener sur Apt, et sommes rentrés au domaine : quel plaisir de profiter de cette literie confortable le temps d’une nuit!
Le dimanche matin, place au petit déjeuner… Composé de produits artisanaux (tartes aux figues, brioches praliné) et proposé dans une pièce aux allures d’une cuisine familiale, on s’y sentait bien, comme « chez soi »! Nous avons choisi de nous installer à l’extérieur pour profiter du soleil, tout près de la fontaine.
Ensuite, nous sommes partis à la visite du village… Qu’est ce qu’il a du charme ! J’ai craqué dans une « petite boutique » pour une jolie manchette
Et maintenant… place au repas tellement P.A.R.F.A.I.T.
Dans la cuisine d’Edouard Loubet, la finesse et la légèreté se côtoient. Il cuisine avec les légumes, les fleurs, les fruits et les herbes aromatiques de son propre potager (anis étoilé, fenouil, sauge…) et prend bien soin de respecter les saisons. Les sens sont mis à contribution pour un moment absolument magique. Quelle chance de pouvoir visiter la cuisine et la table du chef!
Mr Loubet fait sa propre sélection de vins de la région: nous avons pu déguster du blanc, du rosé et du rouge et ils étaient vraiment tous excellents (pourtant je ne suis pas du tout amatrice de vin rouge…)
J’ai eu l’occasion lors de cette dégustation de redécouvrir avec plaisir le goût de la truffe de l’apéritif au plat, sous diverses formes.
Voici notre découverte gastronomique en images… Orgasme visuel garantie!
Truffe d’été « Tuber Aestivum » en croûte, relevée d’un coulis de Maïs à la Mélisse et Pop-Corn // Soupe glacée d’Agastache anisée, sa mousseline de Girolles à la Truffe d’été
Crabe et Favouille à la Sarriette, goût du jardin et de la mer, aubergine rôtie au laurier et poulpe mariné
Pintade poêlée aux graines de sésame noir, jus à la coriandre, toutes nos salades comme un chou braisé et feuilles de Baselle
Carré d’agneau saisi et fumé au Serpolet, jus infusé au thym des claparèdes et gratin de ma grand mère
Le banc de menuisier des Bergers du Luberon, confiture de tomates vertes
Poellée d’abricot de Robion à la Rue et pignons de pin, crème glacée à la Rue, son pain de Gênes Tiède
« S’attachant à retrouver la spontanéité ancestrale du langage de la nature, Edouard Loubet élabore une cuisine libérée de toutes références, où la pureté du gout et la simplicité jouent pleinement leurs pouvoirs expressifs… Un plaisir partagé » E.Loubet
Wahou c’est vraiment très très beau comme endroit !
Ça donne envie :)
Des bisous !
J’aimeJ’aime
C’était magnifique. Quel beau souvenir !
J’aimeAimé par 1 personne