~ DermClass solaire.

Hello,

Je reviens par ici suite à la Dermclass solaire La Roche Posay à laquelle j’ai participé mi-juin à Paris. C’était l’occasion pour moi de poser vos questions à la dermatologue présente ce jour là. Voici donc ces questions/réponses. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair dans la protection solaire !

Personnellement, pendant des années je me suis exposée sans protection mais surtout à des horaires où le soleil était le plus fort. Je pensais uniquement aux coups de soleil mais absolument pas aux effets sur le long terme. Cette Dermclass m’a fait ouvrir les yeux et a littéralement changé ma vision des choses sur le soleil et le bronzage. Je ne cherche plus du tout à me sur-exposer et je me protège +


-A partir de quel âge je dois protéger mon enfant ?

Vous pouvez sans aucun souci protéger votre enfant dès sa naissance, le plus tôt est le mieux dès lors qu’il est exposé au soleil. Pour les bébés, je vous conseille cette crème (spécialement formulée pour la peau délicate ou à tendance atopique du bébé. Sans parfum.)

Il ne faut pas hésiter à le protéger toute la journée (pas uniquement à la plage) avec une protection élevée (écran 50). Pensez à répéter les applications toutes les deux heures et après une baignade.

Il est également recommandé de privilégier les vêtements couvrants, d’éviterles heures où le soleil tape fort (entre 12h et 16h), de faire jouer votre enfant le plus possible à l’ombre, de lui mettre un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil.

Enfin, faites bien attention au ciel voilé, car malgré ce que nous pouvons penser, les UV passent à travers les nuages & les risques de coup de soleil sont bien présents.


-Quelle est la différence entre une crème pour enfant et une crème pour adulte ?

Tout réside dans la formulation des produits ! Celle pour enfant sera sans parfum et sans nanoparticules. Elle sera très résistante à l’eau car les enfants y passent beaucoup de temps.


-Peut-on s’exposer au soleil pendant une grossesse ? Quels sont les risques d’attraper un masque de grossesse ?

Il n’y a aucun risque pour votre bébé, cependant vos vergetures peuvent marquer. Il est donc important (comme toujours !) de se protéger.

Heureusement, le masque de grossesse ne concerne pas toutes les femmes (40000 femmes en France par an). Les peaux pigmentées y sont plus sujettes que les peaux blanches. Pour l’éviter, il est nécessaire de bien se protéger le visage avec un écran 50. 

Dans l’hypothèse où un masque de grossesse apparaît, il faut savoir qu’il s’atténuera à la fin de votre grossesse mais pourra se réactiver à chaque exposition au soleil. Il existe des produits dépigmentants ou des techniques de laser pour atténuer les tâches.


-La crème Anthelios respecte t-elle les fonds marins ?

La Roche Posay travaille depuis quelques années avec le Centre Scientifique de Monaco, afin d’élaborer et mettre en place un protocole de tests visant à vérifier la totale innocuité de leurs produits solaires. 

Ce protocole ainsi que les résultats ont été publiés dans le journal scientifique de référence Coral Reefs. 100% de leurs filtres organiques sont respectueux du milieu marin, ils n’induisent pas le blanchissement des coraux et ne perturbent pas la photosynthèse des microalgues.


-Les crèmes avec des filtres minéraux (à 100%) sont-elles aussi efficaces que les crèmes à filtres chimiques ?

Les filtres minéraux protègent tout aussi efficacement des coups de soleil (UVB). Ils permettent aussi une protection efficace dans le temps. 

En revanche, ils apportent une protection moindre dans les UVA qui sont responsables des effets à long terme (vieillissement cutané, cancers cutanés). C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser une crème qui utilisent un mélange de filtres minéraux et organiques pour protéger parfaitement même dans les UVA long.


– Je fais de l’eczéma. Puis-je m’exposer au soleil ?

Vous pouvez tout à fait vous exposer au soleil lorsque vous faites de l’eczéma(et même du psoriasis). Il faut simplement adapter la protection solaire en fonction de votre phototype.


-Combien de temps peut-on conserver des crèmes solaires ? Restent-elles efficaces 6 mois après ouverture ?

Il est nécessaire de changer de crème chaque année. Ce n’est pas pour une raison d’efficacité mais plus de microbiologie : ces produits sont baladés tout l’été, dans le sac, en plein soleil etc, ce qui favorise le développement des bactéries en comparaison à un produit de beauté qui reste dans une salle de bain.

img_6798


Article écrit en collaboration avec La Roche Posay

Laisser un petit commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s